lundi 27 septembre 2010

Cinq projets: pour le(s)quel(s) voter?

Comme promis lors du dernier meeting, la BiP team s'est à nouveau réunie ce week-end chez Malongo, un café de Saint-André-des Arts. Une nouvelle recrue nous y a rejoints: Jyothsna, qui est Indienne. Bienvenue dans l'équipe!
Autour d'une tasse de café équitable, nous avons pu discuter concrètement des différents projets que nous pourrions réaliser dans les mois à venir. Et nous avons évoqué en tout cinq projets envisageables.

Le premier consisterait à reprendre "Books for Haïti", le partenariat avec Bibliothèque Sans Frontières qui a été le premier succès de BiP le semestre dernier, et auquel sont destinés certains des fonds que nous avons reçus.
Il s'agirait de fixer un nouvel objectif daté: davantage de textbooks, et peut-être une autre destination qu'Haïti.
Ce projet nous donne une bonne visibilité au sein de la Cité Universitaire et auprès d'éventuels nouveaux partenaires (bibliothèques, universités...). Les boîtes de collecte jouent le rôle de support de communication.
Il demanderait également une équipe relativement restreinte, puisqu'il suffirait de réactiver et développer le réseau de contacts déjà mis en place le semestre dernier.

Le second projet est porté par Joe, et consiste à aider à la construction d'une bibliothèque au Ghana.
Joe connait personnellement les responsables du projet au Ghana, qui ont déjà élaboré les plans et disposent de soutiens sur place pour construire cette bibliothèque. Mais il manque à ces personnes les fonds nécessaires pour mener à bien les travaux. La mission de BiP serait donc de leur fournir les moyens financiers de construire la bibliothèque, par le biais d'opérations de fundraising et/ou en sollicitant sponsors et subventions. Cela améliorerait notre réseau et valoriserait notre image grâce au caractère ambitieux et facilement identifiable du projet.
Cependant, reste la difficulté de s'assurer que les fonds collectés seront correctement utilisés, le Ghana étant connu pour la corruption des autorités.

Le troisième projet a été proposé par Laura. Il consiste à créer et animer une bibliothèque en ligne, soit par développement de notre blog, soit en créant un site dédié. Il pourrait par exemple répertorier les grandes sources d'informations et d'auto-formation - gratuites, ou payantes comme JSTOR ou Cairn - dont d'autres étudiants pourraient se servir.
Bien que ce projet ne demandent qu'une équipe limitée, il pourrait s'avérer chronophage car il s'agit d'un projet de long-terme. Contrairement aux autres idées, il ne semble pas possible de lui fixer un objectif défini dans le temps; il existerait aussi longtemps que BiP.
D'autre part, il s'agirait d'un bon outil de visibilité: l'utilité directe des ressources mises en oeuvre devrait assurer un certain traffic sur le site et donc une meilleure publicité à nos autres actions.

Le quatrième projet émane d'Aardesh, qui suggère de faire appel à notre connaissance des langues étrangères, à l'expérience de Brandon, Mickael et Kelly dans l'enseignement et à notre créativité pour proposer des cours de soutien en langues et/ou de développement artistique à destination des enfants et ados.
Ce type d'action est très enrichissant puisqu'il suppose un échange fort avec des personnes plus jeunes. Il serait facile de fixer un objectif à ces cours, tel qu'une représentation artistique et bilingue pour la fin de l'année par exemple.
Cependant, il s'agirait d'un engagement important, car il suppose des cours à horaires fixes et réguliers pendant une longue période, et car toute interaction avec des enfants suppose une assurance financière et/ou légale en prévention d'un accident.
Deuxièmement, à quel public nous adresser? Aucun de nous n'a de contact précis auprès des lycées parisiens. Nous pouvons viser dans un premier temps les enfants présents au sein de la Cité U, les lycées américains et internationaux, et en parler à nos relations personnelles.

Le cinquième projet est proposé par Michael, qui connait une église américaine dont les fidèles, majoritairement Nigériens et Philippins, parlent anglais mais pas français. Rejoignant le projet d'Aardesch, il s'agirait de donner à ces populations adultes des cours de français à partir de l'anglais.
Ce projet reprend plusieurs avantages et inconvénients du projet précédent; mais le contact initial avec les élèves est cette fois plus évident. De plus, le prêtre anglophone semble disposé à coopérer (Michael doit lui en parler cette semaine).
Cependant, nous devrons veiller à nous différencier clairement de l'église; cette paroisse ne représentant pour nous qu'un moyen de contacter des personnes intéressées par nos cours. En tant qu'association laïque, nous devons veiller à ce qu'aucune connotation religieuse de nos projets n'écarte des personnes d'un autre dogme.

Voici donc les différentes propositions parmi lesquelles nous éliront le ou les projets auxquels nous nous attacherons dans les mois à venir. Je vous invite à rajouter des éléments et explications pour défendre au mieux un projet vous tenant particulièrement à coeur, voire à proposer une nouvelle idée au cours de cette semaine qui fait un peu office de "campagne électorale" pour les élections de la semaine prochaine.
Si vous le souhaitez, vous pouvez écrire un article et me l'envoyer afin que je le poste sur le blog à l'attention de tous.

PS: Et pour finir, bien que nous comptions quelques absents - Joe, Fabiani, Laura, Julie, Cody, et Kelly et Lisa qui étaient parties plus tôt; mais nous prendrons d'autres photos! - voici une photo historique de BiP sous la pluie:


From left to right: Julien, Brandon, Jyothsna, Parth, Gwladys, Aadharshsh, Michael.


A dimanche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire