mercredi 8 septembre 2010

C'est la rentrée aussi pour l'Unesco: le 8 septembre est officiellement désigné Journée Mondiale de l'Alphabétisation

L'avantage d'être une association qui décide de s'attaquer à la promotion de l'alphabétisation, c'est que les grandes organisations mondiales vous donnent un coup de main de temps en temps... Par exemple, en organisant la Journée Mondiale de l'Alphabétisation pile à temps pour la rentrée!

Pour l'occasion, l'Unesco rappelle quelques chiffres-clés datés de 2010:
- 1 adulte sur 6 est analphabète;
- 2/3 de ces adultes analphabètes sont des femmes;
- 67 millions d'enfants dans le monde ne sont pas du tout scolarisés.
Pour vous donner une meilleure idée de la situation, voici une carte de l'analphabétisme publiée en 2000 - toujours par l'Unesco :
Sans surprise, l'Afrique et l'Asie du Sud sont les plus touchées; une météo qui se confirme en observant les prévisions pour 2015.

Bien sûr, nombre de ces personnes ne sachant ni lire ni écrire n'ont qu'un besoin secondaire de ces compétences pour exercer leurs activités économiques.
Mais l'analphabétisme ralentit le développement d'un pays et entrave l'autonomie d'une personne de façon plus pernicieuse. Un paysan n'a pas besoin de savoir lire ou écrire pour cultiver son champ, mais n'aura qu'un accès limité à l'information et à l'éducation et ne pourra pas aquérir ni transmettre de nouvelles compétences . Il lui sera difficile de participer à une vie politique démocratique. La très forte proportion de femmes parmi les analphabètes entretient l'inégalité des sexes, mais aussi les problèmes de régulation des naissances, de mortalité infantile et de manque d'hygiène, puisque ces mêmes femmes sont souvent responsables de la tenue du foyer.

Face à de tels enjeux, on se doute que cette Journée Mondiale de l'Alphabétisation vise plus à rappeler au monde le chemin à parcourir pour améliorer et uniformiser les taux d'alphabétisation, qu'à tout régler à elle toute seule - mais si vous voulez faire quelque chose de concret à votre échelle, vous savez à qui vous adresser :)
Donc, les évènnements majeurs de la JMA sont la cérémonie de remise des Prix internationaux d'alphabétisation 2010 par l'Unesco, qui souligne l'amélioration de la condition féminine et par conséquent de l'ensemble de la population qu'entraîne l'alphabétisation et l'éducation des femmes.
La cérémonie s'est conclue par le lancement d'une plate-forme virtuelle facilitant les échanges des chercheurs sur l'alphabétisation. Trouvant l'idée bonne, nous vous ferons bientôt une petite compilation des statistiques sur le sujet; y compris aux Etats Unis et en France, où 9% des personnes âgées de 18 à 65 ans et ayant été scolarisées en France sont illétrées (selon l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illetrisme). Sans compter les personnes immigrées qui ont des difficultés à parler français...

Join the fun donc, et dés la semaine prochaine: la première réunion de Biblion Project aura lieu le 19 septembre à 19h30 à la Fondation des Etats Unis (juste à l'entrée de la Cité Universitaire). Comme ça, puisque personne ne saura que faire de son dimanche après une folle nuit de samedi passée à célébrer la rentrée (ben quoi?) ET mon anniversaire (yeeaaahhh!!), retrouvons-nous tous en fin d'aprèm' pour discuter de l'avenir du monde et du semestre qui s'annonce autour d'un super gâteau au chocolat (c'est mon anniversaire, j'ai dit).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire